top of page

WIFFLE BALL

Le Wiffle Ball est inspiré du Baseball. Il consiste à jouer avec une balle blanche trouée et un bâton de plastique. Les règles sont les mêmes qu'au Baseball à quelques exceptions.

Équipements requis:

Vêtements de sports & souliers de course ou souliers à crampons(plastique uniquement). Bâton jaune Wiffle Ball officiel & balle blanche trouée (fournis par l'Académie).

Règlements

La partie consiste de 5 manches durant lesquelles 2 équipes s'affrontent. Les équipes sont composé de 3 à 5 joueurs lorsqu'ils sont en défensive sur le terrain. Une manche constitue un tour au bâton pour chaque équipe. Le frappeur doit frapper la balle avec le bâton dans la zone en jeu (fairball) et courir sur les buts avant de se faire touché par la balle ou que le joueur défensif touche au but en possession de la balle. Le vol de but est interdit et les joueurs qui sont sur les buts peuvent courir seulement lorsque la balle est frapper par le frappeur de leur équipe. Il faut retirer 3 joueurs adverse pour mettre fin à leur tour au bâton. 

Il y a un maximum de 5 points par manche par équipe sauf à la dernière manche qui est une manche ouverte.

Une prise (strike) est lorsque la balle touche la cible situé derrière le marbre (home plate) ou que le frappeur s'élance et manque la balle lancée. Le lanceur doit effectuer 3 prises pour retirer le frappeur.

Une balle (ball) est lorsque la balle ne touche pas la cible derrière le marbre(home plate) et que le frappeur ne s'élance pas pour la frapper. Si le lanceur lance sur le frappeur il s'agit aussi d'une balle. Après 4 balles, le frappeur se dirige automatiquement sur le 1er but.

Le frappeur est éliminé de 4 façons:

-Le frappeur est retiré (strike out) s'il n'arrive pas à frapper trois balles qui sont lancé dans la zone de prise (strike). Les deux premières fausses balles (foul ball) comptent comme un strike. Un frappeur ne peut pas se faire retiré sur une fausse balle à moins qu'elle ne soit attrapé par l'équipe adverse avant qu'elle ne touche le sol.

- Quand la balle est attrapée de volée dans le terrain (fair ball) et même en dehors (foul ball).

- En touchant la base vers laquelle il se dirige (jeu forcé).

- En se faisant touché par la balle lorsqu'il court sur les buts. 

Un joueur qui se fait lancer dessus (hit by pitch) est considéré comme une balle. 

Les règlements sont appliqué par les coachs présents et lorsqu'il y a une situation problématique les coachs prendront une décision qui peut aller à la reprise du jeu.

bottom of page